A propos

Sylvain Lebosquain

Parmi la multitude de concepts proposés sous le terme d’innovation sociale, il met à la disposition des groupes et des individus son approche ancrée dans de fortes valeurs humanistes et écologiques et centrée sur l’émergence de projets favorisant le respect et la croissance des individus dans l’organisation en développement.

Consultant et facilitateur, de formation initiale Ingénieur, commercial, marketeur, knowledge manager, son parcours riche et varié lui a permis de faciliter, de l’association au groupe multinational, la coopération des individus autour de projets innovants depuis plus de 20 ans.

Citoyen-acteur engagé, il a co-fondé à Toulouse en 2011 l’association Solidées afin de diffuser auprès du grand public une pratique de l’innovation sociale citoyenne, tout en contribuant à l'émergence des incubateurs d'innovations sociales mis en place par les collectivités de la région toulousaine : Première brique et Catalis.

Il est aujourd’hui très impliqué dans le développement d’un modèle innovant de Tiers-Lieux associatif Coworking Pays basque. Doté d'une gouvernance non hiérarchique qu'il a largement contribué à accoucher, cet espace favorise le développement individuel et économique de chacun.e par la libération de la créativité des membres au profit du bien commun.