Quelques repères
2012 – l’association Coworking Pays basque (CWPB) est créée avec l’aide de l’ANTIC
2015 – déménagement et transition vers une gouvernance partagée (GP)
2016 – agrandissement jusqu’à 500 m2 de bureaux
2018 – CWPB dépasse les 130 membres
2019 – 1ère formation organisée pour initier à la GP
2020 – CWPB co-fonde La Fabrique de Territoire La Belle Equipe avec 4 tiers-lieux du Béarn.
2022 – La Belle Equipe crée un parcours de découverte à la GP pour les tiers-lieux de la Région.
Pourquoi une gouvernance partagée ?
Passé l’enthousiasme de l’innovation et de la création, le dynamique bureau de l’association s’épuise petit à petit. Le CA est mobilisé pour imaginer des « pôles » d’activités, la présidence devient une co-présidence. Le partenariat financier avec les Collectivités ne prend pas, les fondateurs passent à autre chose. Paradoxalement, CWPB transmute cette situation. En 2015, nous décidons ensemble de réorganiser l’association autour de 3 piliers : Sa Raison d’être, le Pouvoir d’agir des coworkers et l’Agilité de l’organisation. Le bureau et le CA lâchent leurs rôles au profit de petits groupes de bénévoles, de réunions de coordination ouvertes à tous et de transmission conviviale aux nouveaux. Le dernier co-président accompagne cette évolution doucement. 7 années et une crise sanitaire plus tard, le bateau navigue toujours bien sans capitaine !
Avec le recul, qu’en pensent les coworkers ?
« Certes on est passé d’un statut classique à quelque chose d’horizontal », indique Stéphane Bourget, membre depuis 10 ans, « mais je pense qu’il y avait déjà cette intention d’horizontalité dès le départ.» Avis partagé par Raphaël Yharrassarry, ancien membre du CA qui ajoute : « La crise Covid nous a fait perdre en force de collectif, mais ça marche ! Même dans des turbulences aussi fortes ! Je pense que c’est plus robuste que d’autres types d’organisation ! »
Le rôle Administratif-Trésorerie est intéressant à observer, passé durant la décade de 2 à 10 personnes. Corinne Perron, Référente « Admin-Tréso » précise : « La clé pour la transition de ce rôle ce sont les compétences compta-gestion, organisation et contrôle interne. Il a d’abord fallu bien identifier chaque tâche et les liens entre elles afin que chaque bénévole ait un cadre clair et délimité à son action. Ensuite, transmettre ces processus tout en accompagnant chacun.e. est essentiel.» Raphaël souligne : « La difficulté c’est la transmission du savoir-faire, de l’historique, des règles de fonctionnement » Toutefois, pour Stéphane : « On finit par être beaucoup axé sur la gestion du quotidien, ce qui favorise une forme d’inertie. Certain.e.s nous quittent alors. On a besoin régulièrement d’une nouvelle impulsion. Il faudrait dédier une journée par an à renouveler notre vision collective. »
Le coeur de la GP réside dans la séparation du leadership et de la décision. Ceci demeure bien ancré au Coworking au travers de différentes sensibilités. Corinne est partisane d’un peu plus de verticalité quand Raphaël encourage une culture de l’écoute de tous. Ils se retrouvent sur le fait que la GP nécessite des règles clairement définies.
Sylvain Lebosquain
Ancien Membre du CA, Co-fondateur de La Belle Equipe
Texte publié dans le N°10 de la Revue des Tiers-Lieux éditée par La Coop’ Tiers-Lieux – Novembre 2022
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 4.0 International.