Cabanes et innovation sociale ?

Une étudiante en 3e année d’un DN MADE option innovation sociale m’écrit au sujet d’un projet requérant une vision par rapport au lien des cabanes avec l’homme et la nature.  En quoi aujourd’hui cela pourrait être une innovation sociale ?

 

Voici quelques éléments de réponse :

 

La relation entre l’humain et la nature est certainement l’enjeu majeur de ce moment ! et le lien avec l’innovation sociale existe bel et bien et est selon moi central. Pourquoi ?

A l’instart de nombreux chercheurs et scientifiques je pense plus largement que le modèle économique et social qui a fait fonctionner notre société occidentale jusque-là est condamné pour la raison simple que ce modèle surexploite et épuise les ressources naturelles et qu’il n’existe apparemment aucun moyen de le réguler efficacement.

L’enjeu collectif positif et mobilisateur qui nous attend est de construire un nouveau modèle qui prenne en compte les ressources naturelles comme la chose la plus importante, c’est à dire que nous ne prélevions jamais plus que ce que la nature peut renouveler.
Afin d’arriver à ce résultat, il est ultra nécessaire que chaque être humain Reprenne (très vite) conscience qu’il est une partie de la nature au même titre qu’un animal ou un arbre et donc qu’il comprenne que son équilibre de vie dépend de cela.
Cette reprise de conscience ne pourra intervenir que par des actions concrètes et sensibles sur le terrain et ces actions n’auront de sens, de poids et d’avenir que si elles sont collectives.
L’humain est d’ailleurs un être social et sensible doué d’empathie par nature ce qui devrait être aidant dans cette perspective !

L’innovation sociale, quant à elle, est une boîte à outils méthodologique qui facilite l’émergence de nouveaux produits, services, modes de distributions ou de gouvernance initié par et pour des collectifs et pour lesquels ni le marché, ni la puissance publique n’a pu fournir une solution satisfaisante.
Que font le marché et l’Etat/collectivités locales pour faciliter ce côtoiement entre l’humain et la nature ? Certainement pas assez de choses vu la situation dans laquelle se trouve notre planète actuellement !
L’innovation sociale apparait donc comme une approche possible pour permettre à des collectifs humains de monter des projets qui faciliteront cette réappropriation de la nature par l’Homme.

La cabane, quant à elle, pourrait apparaitre alors comme un moyen intéressant pour permettre aux humains de redécouvrir ce lien sensible avec le bois et les arbres qui sont de très précieux alliés pour la préservation des équilibres de nos éco-systèmes.

Voilà de façon très rapide pourquoi selon moi, le projet que vous portez pourrait faire sens et pourrait être inspirant.

Sur un plan plus pratique :
Il existe de nombreux collectifs, notamment dans le milieu des Oasis de l’ONG Colibris, mais pas seulement, qui œuvrent ainsi en vulgarisant des techniques d’éco-construction et/ou d’auto-construction à cette réappropriation de la nature par les humains via leur habitat et ce faisant découvrent ainsi de nouvelles façons de vivre et de faire ensemble. Il existe aussi tout un mouvement autour de la Tiny House qui va également dans ce sens.
Une autre voie d’accès à ce type de projets est la Permaculture (qui n’est pas qu’une méthode d’agriculture !) et qui là aussi via de nombreuses associations sur le territoire initie les gens à cette notion d’équilibre de vie entre la nature et l’homme.

Cabanes et innovation sociale ?